Artiste-Enseignant
Brève biographie
- Baccalauréat à l’Université Kei-Myung en Corée du Sud
- Diplôme à l’École des Beaux-arts de-Versailles en France
- Maîtrise à l’Académie Nationale Supérieure des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg en Russie
- Expérience d’exposition : 18 expositions personnelles, 50 expositions collectives
- Expérience dans l’enseignement artistique : 20 ans (dessin, aquarelle, peinture à l’huile, peinture acrylique, pastel, etc.) en France, en Corée du Sud et à Montréal
Né en Corée du Sud, Hwan Kim a été formé à l’Académie nationale supérieure des beaux-arts de Saint-Pétersbourg en Russie.
Après ses études, il vit une vie d’artiste peintre pendant 6 ans à Paris et accumule 9 expositions personnelles et 30 expositions collectives à Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris, Bruxelles et Dubaï.
À la suite de son retour en Corée du Sud, il fonde l’Académie d’arts plastiques sous le nom du Musée de l’Île-de-France pour les enfants.
Dans ses paysages réalistes, il présente la source de la vie à travers des objets symboliques. Il attribue une grande importance dans l’enseignement des rudiments de la peinture afin d’aider les élèves à trouver leur chemin.
Hwan Kim est un artiste intimiste d’une grande sensibilité, son expression va du plus grand classicisme au plus délicat impressionnisme.
« Directeurs de galeries d’art à Paris Maryse Parisot et Michel Guillet »
Dans son œuvre, la culture russe, qui depuis l’Antiquité donne un sens particulier à la « forêt », le calme sentiment coréen ressenti par le poète Tagore, et l’art français romantique et délicat se confondent. De plus, il y a « forêt », « lumière » et « eau » qui apparaissent souvent dans ses œuvres. L’écrivain a vu la vraie valeur des êtres humains comme étant projetés et illuminés dans le monde comme une lumière sainte qui passe par l’honnêteté et l’innocence.
Donc, dans ses œuvres, je pense que la forêt est le meilleur espace pour exprimer cette idée. Ses œuvres contiennent une aura mystique que nous avons depuis longtemps perdue.
« Critique d’art Shim Eun-rok, docteur en philosophie à la Galerie Pont des Arts-Paris »
Après avoir immigré au Canada, il a enseigné le dessin, l’aquarelle, la peinture acrylique et la peinture à l’huile à des étudiants de diverses
nationalités pendant quatre ans à l’École des Beaux-Arts de Montréal, renforçant ainsi ses expériences en enseignement au Canada.
Aujourd’hui, il est directeur du Centre d’ACIM, missionnaire et enseignant de la peinture en technique académique.